Bienvenue sur mon blog !
Je suis Cathy, québécoise, maman de trois magnifiques enfants. Apres 8 ans en Écosse, nous avons mis le cap sur la Bretagne, nouvelle région, nouvelle vie !
Sur ce blog, je partage avec vous ma passion pour la cuisine et le crochet. Vous y trouverez des recettes, des astuces, et des photos de mes créations ! Bonne lecture !

jeudi 23 février 2012

Le pain aux rayures du tigre ... (ou Tiger bread !)

Depuis notre arrivée en Ecosse (cela fera déja 4 ans en Mars !) nous avons testé pas mal de sorte de pains différent pour trouver celui qui était le meilleur (ou le moins dégoutant ! ahahaha!) et avons découvert le Tiger Bread. Il s'agit d'un pain blanc au gout subtil de sésame. Il est nommé Tiger Bread a cause du motif qui se forme sur la croute a la cuisson.
J'ai longtemps cherché a en faire moi même sans trouver de recette.Il y a un mois environ je suis tombée sur le blog de Jagruti qui propose ses Tiger Bread sous forme de petits pains :)

J'ai fait ma recette de base avec une seule modification. Puis j'ai utilisé la "dorure" du blog de Jagruti.

Ingrédients:
- 475g farine panifiable (farine spécial pain)
- 50g farine de riz
- 310ml d'eau tiède
- 1 c.a.c sucre
- 1 1/2 c.a.c sel
- 2 c.a.c. levure "rapide" de boulanger (j'utilise celle-ci (clic!) )




Pour la "dorure"
- 1/2 c.a.c. de levure "rapide" de boulanger
- 1/2 c.a.c. d'huile de sesame
- 20g de farine de riz
- 1/4
c.a.c. sucre- 35ml d'eau

Voyez ces jolies craquelures :)
Mettre tout les ingrédients du pain dans la cuve de la machine a pain. Sélectionner le mode "pâte" mais arrêter la machine tout de suite après le ou les pétrissages (ma machine pétri 2 fois).
Sur un plan de travail "fariné" déposer la pâte et la replier sur elle même 4-5 fois.
Placer la pâte dans un moule a cake (les marques des "plis" au dessous). Mélanger tout les ingrédient de la dorure et badigeonner généreusement sur toute la surface visible du pain.
Laisser reposer/pousser la pâte dans un endroit chaud encore 25 minutes, puis, enfourner dans un four chaud a 225ºC pendant 25 minutes. (a mi-cuisson, j'ai badigeonner le pain d'huile de sésame, cela donne une jolie couleur aux "rayures")
J'en profite pour vous montrer les derniers colis reçu


J'ai reçu un litre de Vinaigre de cidre de pomme artisanal de notre partenaire Ostlers
ce qui va me permettre d'expérimenter un peu car je n'avais
jamais cuisiner avec du vinaigre de cidre :) Regardez sa belle couleur !

J'ai reçu un "tout dosé" Crumble de notre partenaire Pomme d'Ambre.
Il s'agit d'un mélange d'épices en quantité parfaite pour réaliser une recette choisie (chaque "tout dosé" a sa recette particulière). Dans la petite boite, vous trouvez aussi une fiche technique avec la recette et la méthode a utiliser :) Je vous en reparlerai lorsque j'aurai réalisé le crumble Prune/pruneau/orange !


2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi le tout dosé crumble! J'ai hate de tester la recette, je pense la faire ce week end :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! Parlant du loup, je viens de poster la photo du crumble fait hier soir :) Vous allez adorer ! Merci de votre passage ici !

    RépondreSupprimer