Bienvenue sur mon blog !
Je suis Cathy, québécoise, maman de trois magnifiques enfants. Apres 8 ans en Écosse, nous avons mis le cap sur la Bretagne, nouvelle région, nouvelle vie !
Sur ce blog, je partage avec vous ma passion pour la cuisine et le crochet. Vous y trouverez des recettes, des astuces, et des photos de mes créations ! Bonne lecture !

jeudi 12 janvier 2012

La facon rapide de faire le meilleur pain (MAP)

J'en ai testé des recettes de pain en machine a pain (MAP) ! Et souvent très très déçue... Le pain ne pousse pas bien, il est compact et le gout laisse a désirer. Alors, mon mari (fils de boulangers oblige) m'a dit "mais c'est pas normal de mettre de l'huile, du lait et autant de sucre dans un pain !" (oui car c'est comme ça dans la plupart des recettes fournies avec la MAP...)
Alors après plusieurs essais, changement de techniques et tout et tout ... voila MA recette pour faire le meilleur pain selon moi :)


Ingrédients


- 525g farine panifiable (farine spécial pain)
- 310ml d'eau tiède
- 1 c.a.c sucre
- 1 1/2 c.a.c sel
- 2 c.a.c. levure "rapide" de boulanger (j'utilise celle-ci (clic!) )

Mettre tout les ingrédients dans la cuve de la machine a pain. Sélectionner le mode "pâte" mais arrêter la machine tout de suite après le ou les pétrissages (ma machine pétri 2 fois).
Sur un plan de travail "fariné" déposer la pâte et la replier sur elle même 4-5 fois.
Placer la pâte dans un moule a cake (les marques des "plis" au dessous). Fariner légèrement le dessus de la pâte et, a l'aide d'un grand couteau a pain, faire 3 entailles.
Laisser reposer/pousser la pâte dans un endroit chaud encore 25 minutes, puis, enfourner dans un four chaud a
225ºC pendant 25 minutes.


1 commentaire:

  1. je n'ai jamais mis d'huile de lait dans ma map
    je fais comme toi par contre pas de sucre non plus
    et je pétris 2 fois 15min
    aprés j'étale dans un moule rond
    et hop sous la couette pendant 2h
    et dans le four 20min
    ça me fait un pain rond marocain ;)

    RépondreSupprimer