Bienvenue sur mon blog !
Je suis Cathy, québécoise, maman de trois magnifiques enfants. Apres 8 ans en Écosse, nous avons mis le cap sur la Bretagne, nouvelle région, nouvelle vie !
Sur ce blog, je partage avec vous ma passion pour la cuisine et le crochet. Vous y trouverez des recettes, des astuces, et des photos de mes créations ! Bonne lecture !

samedi 1 juin 2013

Cannoli Siciliani alla ricotta e crema di pistacchio (Ouais rien que ça !)

Bonsoir la blogo ! 

Je me suis juré d'essayer, un jour, de faire des Cannoli. C'est bête en plus, je n'en ai jamais goûté ... Mais les Italiens, ils savent normalement ce qui est a tomber, je leur fais confiance sur ce coup ;) J'ai bien fais de leur faire confiance d'ailleurs. Le Cannolo est excellent, frais et gourmand a la fois, j'ai ai ajouté de la crème de pistaches mais traditionnellement on le mange a la ricotta de brebis, sucrée (la ricotta, pas la brebis...)  avec des pépites de chocolat et des de zestes d'oranges confits.

Voici donc mes tout premiers Cannoli, recette traduite de l'Italien par Federico, de mon partenaire ItalianaChoice ! Grazie !!

Il vous faut :


  • Des tubes a Cannoli (Voir photo plus bas, ceux-ci se trouvent facilement sur internet a moindre coût)

Pour les coques

  • 250g farine
  • 30g sucre glace
  • 50g beurre
  • 5g cacao amer non sucré
  • 1/4 c.a.c. sel (la recette originale proposait 1 c.a.c. mais c'était trop salé selon moi, mais je n'ai jamais goûté de Cannoli avant... c'est délicat de se faire une opinion !)
  • 1 c.a.c. cannelle moulue
  • c.a.c. café instantané en poudre
  • 1 oeuf
  • 30ml vinaigre de vin blanc
  • Environ 60ml de vin Marsala
Pour la crème

Comment faire ?

Mettre la ricotta a égoutter dans une passoire fine (ou encore mieux dans un coton a fromage mais je n'en avais pas) et mettre au frigo.

Dans le bol du robot, mettre la farine, cannelle, café, sel, sucre glace et le cacao, le tout tamisé. Ajouter l'oeuf  et le beurre en petit morceaux et mélanger a l'aide de l'outil "crochet a pâte" du robot. Ajouter le mélangé vinaigre/Marsala doucement car vous n'aurez peut-être pas besoin de tout le liquide. Il faut obtenir une pâte friable un peu comme une pâte brisée. Emballer la boule de pâte dans du papier film et mettre au frigo une heure.



Préparer la crème en utilisant la ricotta égouttée, la pâte de pistaches et le sucre semoule, fouetter a grande vitesse 


Laisser reposer au frigo jusqu’à ce que vous arriviez a l'étape du fourrage des coques


Lavez vos tubes a cannoli


Étendre la pâte a canolli pour obtenir environ 2mm d'épaisseur de pâte. Coupez des cercles d'environ 15cm de diamètre a l'emporte-pièce et enrouler un cercle autour du tube, fixer les extrémité avec un peu d'oeuf battu 


Plonger dans une huile de tournesol chaude a 170C pendant environ 2 minutes, sortir minutieusement et poser sur un papier absorbant.


Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte (cette recette donne environ 12 Cannoli)



La "Crema di pistacchio" 


A l'aide d'une poche a douille, Remplissez vos coques, saupoudrer de sucre glace et déposer quelques pépites de chocolat

Idéalement, fourrez les coques juste avant de les déguster, sinon elles perdront leur croquant. Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique dans du papier absorbant quelques jours sans problème. 






N'oubliez pas que Italianachoice propose une livraison internationale !










4 commentaires:

  1. Je comprends que tu aies eu envie d'essayer, ce doit être terrible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est a tomber ! Le croustillant de la coque, le cremeux du fourrage et la pistaaaacheeee ! ;)

      Supprimer