Bienvenue sur mon blog !
Je suis Cathy, québécoise, maman de trois magnifiques enfants. Apres 8 ans en Écosse, nous avons mis le cap sur la Bretagne, nouvelle région, nouvelle vie !
Sur ce blog, je partage avec vous ma passion pour la cuisine et le crochet. Vous y trouverez des recettes, des astuces, et des photos de mes créations ! Bonne lecture !

jeudi 26 janvier 2012

Galette a la frangipane aux pistaches

Mon petit mari me la réclamait depuis quelques temps, déja, sa galette des rois !

J'ai décidé de modifier un tout petit peu la recette de 750.com (CLIC!) et faire plutôt une frangipane moitié amandes, moitié pistaches. Je ne regrette pas !

Pour 6 personnes

400 g de pâte feuilletée maison (ou 2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce)
Crème d'amandes-pistaches :
50 g d'amandes en poudre
50g de pistaches en poudre
80g de sucre
50 g de beurre mou
1 oeuf
Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères

Crème pâtissière
125ml de lait
20g de sucre
1 jaune d'oeuf
15g de farine
Dorure
1 jaune d'oeuf
La crème pâtissièreFaites bouillir le lait.
Dans une terrine, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre puis ajoutez-y la farine.
Versez le lait sur la préparation puis remettez le tout sur le feu.
Laissez la crème s'épaissir environ 3 minutes sans cesser de remuer.
Réservez en couvrant le dessus de la crème de film alimentaire pour empêcher la croûte de se former.

La crème d'amandes et pistachesMélangez le beurre mou avec le sucre puis incorporez l'oeuf, l'extrait d'amande amère puis les amandes et les pistaches en poudre.
Incorporez 100 g de crème pâtissière à cette crème d'amandes et pistaches.
Vous pouvez, à ce stade, réservez la frangipane au réfrigérateur pour la raffermir un peu, ce qui rend le montage de la galette plus facile.

MontagePréchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte feuilletée et découpez 2 disques de 24 cm de diamètre environ.

Etalez la frangipane jusqu'à 3 cm des bords.
Mettez sur les 3 cm de pâte un peu de blanc ou de jaune d'oeuf (ou d'eau) à l'aide d'un pinceau pour mieux souder les bords.
Posez le second disque de pâte et soudez les bords (les plus proches de la frangipane) avec le pouce.




Dorez au jaune d'oeuf le dessus de la galette puis réalisez des motifs à l'aide de la pointe d'un couteau.
Enfournez la galette 25 à 30 min à 180°C.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire