Bienvenue sur mon blog !
Je suis Cathy, québécoise, maman de trois magnifiques enfants. Apres 8 ans en Écosse, nous avons mis le cap sur la Bretagne, nouvelle région, nouvelle vie !
Sur ce blog, je partage avec vous ma passion pour la cuisine et le crochet. Vous y trouverez des recettes, des astuces, et des photos de mes créations ! Bonne lecture !

dimanche 22 janvier 2012

Comme une envie de macarons

Ma premiere expérience avec les macarons d'il y a quelques mois m'a seulement donné envie de recommencer et de mieux faire.

Cette fois, j'ai tenté la version avec meringue Italienne (avec sirop de sucre) et je suis très satisfaite du résultat !


Voici la recette que j'ai suivi a la lettre

Pour 40 à 50 macarons garnis (technique meringue Italienne)

120g de blancs d’œufs (60g + 60g) (environ 3 blancs)
15g de sucre semoule
150g de sucre glace
150g d’amandes en poudre

Sirop :
150g de sucre semoule
50g d’eau

Préparation
1)Mixez et/ou tamisez les amandes en poudre, le sucre semoule et le sucre glace. La poudre obtenue doit être très fine.

2)Le sirop : mettez l’eau et le sucre dans une casserole et faites cuire à 110°C ou, comme moi, mettez-les dans un récipient et faites cuire au micro-ondes 2 minutes à puissance maximale. Remuez.

3) Versez le sirop au fur et à mesure sur les 60g de blancs au moment de les monter en neige puis ajoutez également le colorant (la meringue met du temps à monter, utilisez un robot car ça prend 10 bonnes minutes).
Les blancs montés (meringue) sont fermes lorsqu’ils forment un pic quand on retire le fouet.

4)Mélangez les 60g de blancs restant (non montés) aux blancs montés en neige. Ajoutez peu à peu les poudres tamisées.

5) Dressez à la poche à douille de 10mm. Laissez croûter au moins 20 à 30 minutes.
Les coques doivent être sèches lorsque vous les touchez.
Faites cuire 12 à 14 minutes à 140°C (ou 10 minutes à 170°C)

La ganache chocolat -- menthe
150g de chocolat
150g de crème liquide
10 feuille de menthe

Faites bouillir la crème avec les feuilles de menthe, laissez infuser 3 à 5 minutes puis versez cette crème, à travers une passoire de façon à arrêter les feuilles de menthe, sur le chocolat cassé en morceaux.

Recette trouvée sur le blog Rêve de gourmandises (CLIC)
Je vous invite a y jeter un coup d'oeil, la blogueuse y donne plusieurs astuces, et ganaches différentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire