Bienvenue sur mon blog !
Je suis Cathy, québécoise, maman de trois magnifiques enfants. Apres 8 ans en Écosse, nous avons mis le cap sur la Bretagne, nouvelle région, nouvelle vie !
Sur ce blog, je partage avec vous ma passion pour la cuisine et le crochet. Vous y trouverez des recettes, des astuces, et des photos de mes créations ! Bonne lecture !

dimanche 5 mai 2013

Le gâteau des anges aéré - Concours St Dalfour


Avec cette recette je participe a la recette du mois de mai avec St Dalfour  :)
Source de la recette : chez ma bonne copinaute Pastek ICI (d'ailleurs, je lui offre mes plates excuses pour avoir oublié d'indiquer ma source a la publication de ce billet !) 



3/4 tasse de sucre glace
1/2 tasse de farine
6 blancs d'oeufs
3/4 c. à thé de crème de tartre
1/2 tasse de sucre
3/4 c. à thé d'extrait de vanille
1/8 c. à thé de sel
Coulis de fraise St Dalfour pour servir

Mélanger le sucre glace et la farine et mettre de coté.
Battre les blancs d'oeufs et la crème de tartre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Ajouter progressivement le sucre tout en continuant de battre, puis la vanille et le sel.
Battre jusqu'à obtention d'une meringue ferme.
Saupoudrer du mélange farine/sucre glace (environ 1/4 de tasse à la fois) et incorporer délicatement à la spatule, en soulevant la meringue pour recouvrir le mélange farine/sucre.
Verser dans un moule non graissé (très important, c'est ce qui permet à la pâte de s'accrocher aux parois du moule et donc d'avoir la texture voulue), idéalement un "moule à cheminée". (J'ai utilisé un moule a cheminé en silicone, le résultat est excellent)
Mettre sur la grille la + basse du four à 190°C pendant environ 30 minutes.
Quand le gâteau est cuit, le retourner immédiatement et le laisser refroidir "tête en bas" pendant 2h, ou le temps qu'il soit complètement refroidi, puis démouler.
Au moment de servir, arroser de coulis de fraise et déguster.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire