Bienvenue sur mon blog !
Je suis Cathy, québécoise, maman de trois magnifiques enfants. Apres 8 ans en Écosse, nous avons mis le cap sur la Bretagne, nouvelle région, nouvelle vie !
Sur ce blog, je partage avec vous ma passion pour la cuisine et le crochet. Vous y trouverez des recettes, des astuces, et des photos de mes créations ! Bonne lecture !

lundi 1 avril 2013

Pain (presque) complet au robot


- 250g farine panifiable
- 250g farine complète
- 350ml d'eau tiède
- 10g levure fraîche
- 1 cac de sel
- 1/2 c.a.s. sucre
Dans le bol du robot avec le crochet a pétrir, mélanger les farines et le sel, diluer la levure avec un peu d'eau et le sucre dans un bol a part puis ajouter aux farines, et verser l'eau. Pétrir 15 minutes a basse vitesse.
Sortir le bol du robot, laisser pousser la pâte 1h45 dans un endroit chaud (comme le four éteint). Sortir la pâte du bol et pétrir 2 minutes pour enlever l'air de la pâte  façonner en boule ou mettre dans un moule a pain (le mien fait 30cm de longueur) Avec un couteau, faire des entailles profondes et en biais sur le dessus du pâton. 
Laisser pousser encore 45 minutes dans un endroit chaud, puis faire cuire 30 minutes dans un four a 220C. Jeter un verre d'eau dans le four juste avant d'enfourner, cela fera une belle croûte  Se conserve très bien 3-4 jours dans une boite a pain.


1 commentaire:

  1. Je ne veux pas qu'il y ait de l'eau dans le gaz entre nous, charmante québécoise a la spatule agile, mais jeter un verre d'eau dans le four est un peu risqué s'il s'agit d'un four... a gaz.
    Dans le lèche-frite, ce serait plus judicieux.

    RépondreSupprimer