Bienvenue sur mon blog !
Je suis Cathy, québécoise, maman de trois magnifiques enfants. Apres 8 ans en Écosse, nous avons mis le cap sur la Bretagne, nouvelle région, nouvelle vie !
Sur ce blog, je partage avec vous ma passion pour la cuisine et le crochet. Vous y trouverez des recettes, des astuces, et des photos de mes créations ! Bonne lecture !

mercredi 16 mai 2012

Tomber dans les pommes

Voici une recette de Croustade aux pommes infaillible...

1 1/3 tasse de farine tout usage
1 1/3 tasse de gruau d'avoine à cuisson rapide
1 tasse de cassonade
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de muscade en poudre
1/4 c. à thé de clou de girofle en poudre
1 tasse de beurre (mou) ou de margarine

6 à 8 pommes à cuire ( Cortland, Honeycrisp, Lobo, McIntosh, Paulared)
Sucre et cannelle supplémentaire
1 c. à soupe de tapioca minutes ( 1/2 c. à soupe de fécule de tapioca (manioc) font aussi bien l'affaire).

Chauffer le four à 375°F (190°C)
Éplucher les pommes et couper en cubes, mélanger avec un peu de sucre et de cannelle au goût ainsi que le tapioca et mettre de côté.
Mélanger tous les autres ingrédients dans un bol jusqu'à ce que le beurre soit bien réparti dans les ingrédients secs.
Mettre le 1/3 de ce mélange dans le fond d'un moule carré de 20 cm et presser un peu.
Ajouter le mélange de pomme et terminer par les 2/3 restant du mélange de farine en pressant encore un peu.

Cuire au four environ 30 minutes.
Servir chaud avec une bonne glace à la vanille...



P.S. À l'automne, je prépare des kilos de pommes que je garde au congélateur!!!
J'utilise aussi du tapioca comme épaississant pour que la préparation du fond ne soit pas détrempée par le jus de cuisson des pommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire