Bienvenue sur mon blog !
Je suis Cathy, québécoise, maman de trois magnifiques enfants. Apres 8 ans en Écosse, nous avons mis le cap sur la Bretagne, nouvelle région, nouvelle vie !
Sur ce blog, je partage avec vous ma passion pour la cuisine et le crochet. Vous y trouverez des recettes, des astuces, et des photos de mes créations ! Bonne lecture !

jeudi 31 mai 2012

Les fameux Cakepops

Il y a peu de temps, j'ai reçu un moule silicone pour faire des Cakepops (Cake =  Gateau / Pops pour Lollipop = Sucettes) de notre partenaire Attitude news .

Hier j'ai enfin pris le temps de tester le moule et je suis vraiment étonnée de la simplicité d'emploi de ce dernier !

Il faut dire que ce moule innove en matière de Cakepops ! Oui parce qu'a la base, le cakepops est fait d'un reste de gâteau (type genoise ou quatre-quart) que l'on émiette et que l'on mélange a un liant, comme du mascarpone par exemple. Cependant plusieurs blogs que j'ai parcourus semblent dire que cela donne des Cakepops plutot lourds et je comprend bien pourquoi ! Le moule a cakepops qu'offre Attitude News est complètement différent puisqu'il permet de faire cuire votre pâte a  gâteau préféré directement en forme de petites boules que vous transformerez en Cakepops ! Ce qui donne des "sucettes" légères !

Les cakepops a la sortie du four 

Les "boules" de gateau apres "nettoyage" des rebords

Et Tadammmm ! 

Ils sont mignons n'est-ce pas ?

2 recettes sont fournies avec le moule , j'ai utilisé la recette de Cakpops au chocolat:

90g chocolat a cuisson (J'ai utilisé le chocolat noir Cémoi)
90g de beurre (j'ai utilisé de la margarine)
2 oeufs
90g de sucre roux (j'ai utilisé du sucre ordinaire)
50g de farine a levure intégrée (ou ajoutez 1 c.a.c. de levure chimique)
100g de chocolat blanc (pour tremper les cakepops, j'ai utilisé le chocolat noir a l'orange Cémoi)
Décorations au gout

Préchauffer le four a 180C
Faire fondre le chocolat noir au micro-onde doucement.
Ajouter le beurre, mélanger afin de bien incorporer.
Ajouter les oeufs, le sucre, la farine et bien mélanger.
Verser la pate dans le bas du moule (la moitier ou les spheres n'ont pas de petit trou.
Replacer le couvercle en veillant a bien faire adherer le haut et le bas du moule.
Enfourner 15 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler (le démoulage s'est fait "les doigts dans le nez" !)
Faire fondre au bain-marie le chocolat (noir a l'orange dans mon cas) Piquer chaque cakepops avec un bâtonnet (20 sont fournis avec le moule) et tremper dans le chocolat.
Pendant que le chocolat est encore liquide, plonger dans un bol de décorations type "hundreds and thousands" ou comme moi, dans du pralin offert par Terre Exotique Miam !
Faire durcir au frigo. Dégustez avec joie !



















5 commentaires:

  1. ça fait plaisir de lire cet article car j'en ai commandé un pour moi et un pour la maman d'une amie !!!! et le colis est parti hier ;)
    J'ai donc dans mon placard du bon chocolat noir et du bon chocolat pralinoise.... et des petits vermicelles colorés ainsi que des étoiles !!!
    Tout est prêt ! y a plus qu'à !!!!!
    Merci pour le code également !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hummmm pralinoise !! Ca va etre super bon ! La prochaine fois je pense utiliser du chocolat blanc ou au lait pour recouvrir les cakepops, pour changer :D Tu me tiens au courrant de ta reussite ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Expérience peu concluante mais je ne m'avoue pas vaincue.
    1°/ la recette n'indiquait pas la levure ; j'en ai rajoutée mais pas assez... donc un gâteau pas très rond... mais là, pas grave...
    2°/ au moment du planté de bâton, j'ai trouvé ça difficile car le gâteau est tout léger !
    3°/ la catastrophe : l'enrobage de chocolat qui a fini par un trempage du gâteau aux doigts dans le chocolat ... même pas eu envie de mettre des petits vermicelles... :(
    4°/ et alors je ne sais pas comment tu as fait pour que les bâtons et les gâteaux tiennent sur le moule mais mes cake-pops tombaient sans cesse...

    Je vais vite recommencer car l'idée est excellente !!! et le résultat chez toi en vaut la peine !!!!!!!!

    Je te retiens au courant lol !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cocodu67 Mardi:05/03/2013 bonjour, j'ai fait des cakepops dimanche avec un moule en silicone, résultat plus que parfait. Recette: 3 œufs - 100g de beurre - 100g de sucre - 100g de farine. Séparez jaunes et blancs. Mélangez jaunes et beurre ramolli puis rajoutez le sucre et enfin la farine. Montez les blancs en neige ferme, ajoutez les blancs a la première préparation et mélangez doucement. Mettez dans la moitié du moule et mettez le couvercle dessus. Mettez au four préchauffé a 180°- 15mn. Décoration a volonté. Succès assuré.

      Supprimer
  4. Un méga gros merci à toi de partager cette recette de Cakepops, une véritable joie. Mais on a mis un peu de temps à dénicher l'un des ingrédients, comme j'habite non loin d’Orvault néanmoins je n'y obtiens pas constamment tout ce que l'on souhaiterait pour la cuisine. A l'occasion on quémande à des amis de m'en acheter sur Gap mais la plupart du temps je visite le guide web http://www.mesgourmandises.com qui offre à découvrir une belle sélection de boutiques e-commerce pour faire l'achat sur internet des assaisonnements pour cuisiner des petits plats de toutes les régions. Mais vous connaissez d'autres fournisseurs e-commerce dans le but de se faire fournir en épices ? Un grand merci.

    RépondreSupprimer