Bienvenue sur mon blog !
Je suis Cathy, québécoise, maman de trois magnifiques enfants. Apres 8 ans en Écosse, nous avons mis le cap sur la Bretagne, nouvelle région, nouvelle vie !
Sur ce blog, je partage avec vous ma passion pour la cuisine et le crochet. Vous y trouverez des recettes, des astuces, et des photos de mes créations ! Bonne lecture !

jeudi 10 mai 2012

Le gâteau reine Elisabeth


Moelleux et terriblement satisfaisant, ce gâteau reine Elisabeth ! Typiquement Québecois, je retourne aux sources ;)

Ingrédients

1 tasse (250 ml) dattes, en dés 
1 tasse (250 ml) eau, bouillante 
1 c.à thé (5 ml) soda à pâte 
1 1/2 tasse (375 ml) farine 
1 c.à thé (5 ml) poudre à pâte 
1/4 c.à thé (1 ml) sel 
1 oeuf 
1/4 tasse (65 ml) beurre 
1 tasse (250 ml) sucre 

Sauce au caramel :
5 c.à soupe (75 ml) beurre 
1/2 tasse (125 ml) cassonade 
6 c.à soupe (90 ml) crème 35% 
1/4 tasse (65 ml) noix de coco, râpée 

Étapes

1 Mélanger les dattes, l'eau bouillante et le soda.
2  Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Réserver.
3Battre l'oeuf, incorporer le beurre et le sucre. Battre jusqu'à consistance lisse.Ajouter le mélange de dattes et le mélange de farine. Brasser jusqu'à consistance lisse.
4 Verser dans un moule beurré et enfariné de 12 x 8. Cuire dans un four à 190° pendant 25 min. environ.
5 Sauce caramel : Mettre le beurre, la cassonade et la crème dans une casserole, mêler, amener à ébullition, couvrir et mijoter de 10 à 15 minutes à feu très doux.
6 Retirer du feu et ajouter la noix de coco et les noix.
7 Retirer le gâteau du four, placer la chaleur du four au Gril. Piquer le gâteau un peu partout à l'aide d'un couteau, et le recouvrir de la sauce.
8 Mettre sous le gril environ 5 min, en surveillant la cuisson de très près.

Recette trouvée sur Recettes du Québec


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire