Bienvenue sur mon blog !
Je suis Cathy, québécoise, maman de trois magnifiques enfants. Apres 8 ans en Écosse, nous avons mis le cap sur la Bretagne, nouvelle région, nouvelle vie !
Sur ce blog, je partage avec vous ma passion pour la cuisine et le crochet. Vous y trouverez des recettes, des astuces, et des photos de mes créations ! Bonne lecture !

jeudi 26 avril 2012

Yaourt maison sans yaourtière




Un bon yaourt maison sans yaourtière, est-ce possible???


Bien sur que si... et tant mieux, parce que j'en avais assez de passer et repasser devant l'allée de yaourt au marché et de ne voir que du sans gras, sans sucre, sans goût, bourré d'amidon, de gélatine et autres trucs qui n'ont rien à voir avec le yaourt.

Voici donc la recette que j'ai testé et que vous retrouverez ici avec tous les commentaires intéressants que l'auteure (Caroline, je crois) y a ajouté.

Les ingrédients dont vous aurez besoin:

1L de lait entier

1 pot de yaourt nature (le mien avait 175g)
2 c. à soupe de lait en poudre (on peut en mettre plus et je crois que la prochaine fois j'augmenterai la dose)



Faire bouillir le lait.


Retirer la casserole du feu et laisser à température ambiante 30 et 60 minutes jusqu'à ce que le lait soit entre 37° et 45° C.



Bien mélanger le lait et les autres ingrédients avec un ustensile en bois. Surtout pas de métal!

Mettre au four au thermostat le plus faible, soit 35 à 40°C. Si, comme moi votre four ne possède pas de thermostat hyper bas, faites chauffer votre four 30 minutes à l'avance à environs 150°C et laisser la lumière du four allumée...

Laisser au four un minimum de 3 à 4 heures.

Bon! après 4 heures ( il était maintenant 21 heure) mon yaourt avait plus la consistance d'un fromage cottage, mais version microscopique avec beaucoup de liquide. Et bien tant pis, j'ai mixé le tout avec un mélangeur à main en me disant que nous aurions du yaourt à boire...

Après quelques instants de réflexions, j'ai remis le yaourt au four que j'ai refais chauffer un peu pour le garder tiède...

Je me suis couchée, et quand mon mari en venu pour se coucher à son tour, j'ai réalisé que j'avais oublié le yaourt au four. En tout ce pauvre yaourt a du y rester au moins 8 à 9 heures)... Je l'ai mis au frigo sans beaucoup d'attentes pour le lendemain.

Mais quelle surprise ce matin en le voyant bien pris!!!

Comme je le trouvais un peu liquide je l'ai égoutter un peu.

Le voilà avec du miel de Crête et des pistaches, tout simplement délicieux :)








1 commentaire:

  1. Tu es vraiment intuitive Mamzelle ! Merci d'avoir partagé ton expérience !!

    RépondreSupprimer