Bienvenue sur mon blog !
Je suis Cathy, québécoise, maman de trois magnifiques enfants. Apres 8 ans en Écosse, nous avons mis le cap sur la Bretagne, nouvelle région, nouvelle vie !
Sur ce blog, je partage avec vous ma passion pour la cuisine et le crochet. Vous y trouverez des recettes, des astuces, et des photos de mes créations ! Bonne lecture !

jeudi 9 février 2012

Le bon pain chaud de maman

Le souvenir du retour de l'école les jours où maman faisait le pain...Il était encore tout chaud avec du beurre...Hummm!!!!

Pain de ma Maman
pour 4 pains (j'utilise des moules à cake 8.5 x 4.5 pouce ( 21.6 x 11.4 cm)

1 tasse de lait en poudre
2 tasses d'eau froide
1/8 tasse de gros sel
1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de graisse


Mettre le tout dans un chaudron et chauffer jusqu'à ce que la graisse soit fondue
Ajouter 1 tasse d'eau froide ou de lait froid. et vérifier que le liquide ne soit pas trop chaud avec le test du p'tit doigt avant de mettre la levure ( on soit être capable de garder le petit doigt dans le liquide sans se brûler)..
Si le liquide est trop chaud mettre le fond du chaudron dans l'eau froid
e quelque instant.
Ajouter 2 c. à soupe de levure traditionnelle en saupoudrant
Brasser un peu et attendre 5 minutes
Dans un grand bol mettre 7 1/2 tasses de de farine (Maman mettait moitié brune, moitié blanche)

Moi je préfère le mélange suivant:
5 tasses de farine blanche
2 tasses de farine brune
1/2 tasse de farine d'avoine

Bien mélanger et faire un puit au centre.
Lorsque la levure est prête, mélanger le liquide au fouet et verser sur la farine.
Mélanger avec les mains jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Verser le contenu du bol sur un comptoir enfariné et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. ( Ne pas trop forcer sur le pétrissage, plus on pétrit, plus le pain sera lourd)
Graisser le grand bol et la boule de pâte et laisser reposer 1 1/2 h ou 2 hrs

Quand la pâte est bien lever, graisser les moules à pain et faites descendre la pâte en lui donnant un coup ( ici c'est le travail de petit chef)

Diviser la pâte en quatre et pétrir les pains juste assez pour leurs donner forme, les graisser et les mettre dans les moules.
Laisser lever 1 1/2 h.
Chauffer le four au préalable à 400°F.
Mettre les pains au four 10 minutes, puis baisser la températur
e à 350°F et poursuivre la cuisson encore 20 minutes.
Démouler les pains et les faires refroidir sur une grille.


Bon vous pouvez voir sur la photo que mon four est vraiment moche. Il me crame toujours le pain du fond...Je rêve d'un four à pain au fond de ma cours :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire