Bienvenue sur mon blog !
Je suis Cathy, québécoise, maman de trois magnifiques enfants. Apres 8 ans en Écosse, nous avons mis le cap sur la Bretagne, nouvelle région, nouvelle vie !
Sur ce blog, je partage avec vous ma passion pour la cuisine et le crochet. Vous y trouverez des recettes, des astuces, et des photos de mes créations ! Bonne lecture !

dimanche 30 septembre 2012

Soupe à l'oignon et microbrasserie

Après avoir goûter à la cuisine asiatique, indienne, méditéranéenne et latine, l'envie de cuisiner local se fait de plus en plus présente chez moi. Au Québec, nous sommes entourés d'agriculteurs et d'artisans qui méritent qu'on parle un peu d'eux.

L'alchimiste est une micro-brasserie situé au coeur de Joliette dont je veux vous parler depuis quelques temps...

De la blanche fraîche à la noire café, il y en a pour tout les goûts!!!

Étant donné que j'ai un petit faible pour les bières fortes, la Bock de Joliette est de loin ma favorite...Probablement à cause de son goût épicée.

Voici donc une recette de soupe à l'oignon inspirée de cette bière ambrée.




Soupe à l'oignon caramélisé à la Bock de Joliette

Pour 4 personnes

5 oignons moyens
4 gousses d'ail

1 c. à soupe de cassonade
1 bouteille de bière forte ambrée (Bock de Joliette)
huile d'olive
1 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de concentré de bouillon de boeuf liquide (Bovril)
4 tasses d'eau
Sel et poivre

Croûtons de pain à l'ail et fromage gruyère...

Faire caraméliser les oignons et l'ail avec un peu d'huile d'olive et la cassonade.

En remuant souvent, déglacer avec un peu de bière lorsque les oignons commencent à coller au fond et continuer de cette façon jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bière.

Ajouter la farine et bien enrober les oignons.

Transférer dans une marmite et ajouter l'eau et le bouillon de boeuf.

Ajouter le sel et le poivre au goût.

Laisser mijoter environ 30 minutes

Pour les croûtons de pains.

Trancher une baguette sur la longueur et la mettre au four quelques minutes à 220ºC, jusqu'à ce qu'elle commence à être croustillante.

Sortir la baguette du four et la frotter avec une gousse d'ail couper en deux et ensuite trancher la baguette en petits cubes.

Verser la soupe dans des bols allant au four, parsemer de croûtons et de fromage.

Mettre au four à 220ºC environs 5 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Servir immédiatement... ATTENTION, les bols seront très chaud.





Pour plus d'info sur L'Alchimiste cliquer ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire