Bienvenue sur mon blog !
Je suis Cathy, québécoise, maman de trois magnifiques enfants. Apres 8 ans en Écosse, nous avons mis le cap sur la Bretagne, nouvelle région, nouvelle vie !
Sur ce blog, je partage avec vous ma passion pour la cuisine et le crochet. Vous y trouverez des recettes, des astuces, et des photos de mes créations ! Bonne lecture !

samedi 3 décembre 2011

Sois pas babache, ouvre et' bouk !

Bon, ok, je ne suis pas Ch'ti, et je n'ai même pas la prétention de savoir parler le patois, mais mon mari lui, est Ch'ti et m'a fait connaitre la tarte "au chuque" (au sucre).



J'ai donc testé la recette trouvée sur le blog "Le placard d'elle" clic !


La voici :


Pour la pâte

250 gr de farine
150 gr de beurre ramolli
10 gr de levure de boulanger fraîche
1 oeuf
2 cuillère à soupe d'eau tiède
15 gr de sucre
5 gr de sel

Pour la garniture

200 gr de vergeoise brune ou blonde (cassonade)
1 oeuf
2 cuillère à soupe de lait
50 g de beurre



Préparation de la pâte

Délayer la levure dans l'eau tiède. Mettre la farine dans une jatte. Au centre, mettre 125 gr de beurre mou coupé en morceaux, l'oeuf, le sucre et sur un coin de farine, la levure délayée. Touiller, tourner, malaxer..... afin d'obtenir une pâte à brioche homongène. Inutile de prendre la MAP, les mains sont grandement conseillées pour cette recette. Réunir la pâte en boule, couvrir et laisser au repos 1 heure. (la pâte doit doubler de volume).

Etaler la pâte avec un rouleau à patisserie et en garnir un moule à tarte beurré et fariné de 26 cm de diamètre. Laisser dépasser la pate de quelques centimètres et la rouler sur elle même afin d'obtenir une bordure un peu épaisse et gracieuse. Piquer la surface avec une fourchette

Préparation de la garniture

Mélanger oeuf et lait. Ne vous laisser pas impressionner par la quantité de sucre. Couvrer en généreusement le fond de votre tarte pour avoir un joli tapis de quelques 2 à 3 mm d'épaisseur.

Humecter ce sucre avec le mélange oeuf-lait. ATTENTION, j'ai bien dit humecté, on ne verse pas le tout sauvagement sur la tarte. NON, on prend un pinceau qu'on imbibe de liquide et qu'on fait dégouliner ensuite sur le sucre et cela jusqu'à ce que le tout soit uniformément humidifié sans être trop mouillé. PERSONNELEMENT, je n'ai pas utilisé tout le mélange oeuf-lait.

Parsemer le dessus de la tarte de petites parcelles de beurre puis enfourner et faire cuire 30 mn environ dans un four à Th 210°. 

1 commentaire:

  1. Tu m'as donné envie d'en faire ! la pâte est en train de gonfler :)
    Quelques différences quand même avec la tarte au sucre de ma famille : on met de la crème et pas de lait ( encore plus diététique hu hu ^^) et chez nous, on éparpille sauvagement ( avec une fourchette) le jaune d'oeuf et la crème qu'on ne mélange pas .
    Au final, ça ne doit pas changer beaucoup le goût ;)

    RépondreSupprimer